Historique

Accueil

 

En 1975, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA) prend son indépendance de la Fédération française de judo.
En 2005, la FFKAMA change de dénomination et devient la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).
En septembre 2017, la FFKDA raccourcit son nom pour devenir la Fédération française de karaté (FFK).

Son rôle principal est d’organiser, de contrôler et de développer la pratique du karaté, des arts martiaux vietnamiens et de diverses disciplines associées sur le territoire français, d'organiser les compétitions nationales et internationales et de délivrer les grades. En tant que fédération délégataire3,4 du ministère chargé des sports, elle est également chargée de toutes les missions de service public en rapport avec ses disciplines et notamment le suivi des athlètes, la lutte contre le dopage ou encore l'intégration sociale et citoyenne5.

Le 03 Octobre 2003 Francis DIDIER, Président la FFKDA, adresse un courrier à l'ensemble des Présidents de clubs Kyokushinkai  afin  de constituer une Commission Nationale de Kyokushinkai pour parachever l'intégration de celui-ci au sein de la FFKDA.
Cette Commission aura notamment pour objet :
              -   de participer à l'organisation, à la direction, au développement et au contrôle de la pratique de la discipline au sein de la fédération.
              -   d'initier ou de participer à l'élaboration et à l'application de tous les règlements propres à atteindre ses buts.
              -   de regrouper les groupements sportifs dans lesquels est pratiqué le Kyokushinkai, de rechercher et de faciliter leur création,  d'encourager et de soutenir leurs efforts, de former et conseiller leurs dirigeants, de coordonner leurs activités.

La Commission chargée de la gestion du Kyokushinkai sera composée de 6 membres élus par l'ensemble des clubs Kyokushinkai selon le barème 1 licencié = 1 voix.

Mise à part la nécessité d'être licencié FFKDA, aucune condition n'est posée pour être membre de la Commission. C'est le signe d'une Commission que la FFKDA veut ouverte et  proche de l'ensemble des pratiquants.

Les personnes désirant faire partie de cette Commission ont trouvé un formulaire à remplir et à renvoyer au siège de la la FFKDA, 122 rue de la Tombe Issoire - 75014 Paris avant le 22 décembre 2003.

Le 26 janvier 2004 Francis DIDER, Président de la FFKDA adresse un courrier à l'ensemble des clubs Kyokushinkai pour annoncer la tenue des élections de la Commission Nationale de Kyokushinkai. Suite à l'appel de candidatures, la FFKDA a reçu 14 candidatures. Comme annoncé dans la lettre du 03 Octobre 2003, c'est aux clubs de Kyokushinkai qu'il appartient d'élire les 6 membres de la Commission. Le choix des clubs sera ensuite entériné par le Comité Directeur de la FFKDA conformément aux statuts de la fédération.

Le dépouillement des votes a eu lieu au siège de la FFKDA le vendredi 12 mars 2004 à 11h00 en présence du Comité Directeur de la FFKDA.


Résultat

 
Hilton JAMES
Jacky LAJOINIE
Jacques LEGREE
Jean-Michel PIOT
Yves-Pierre PACHART
Gérold SERGIUS
Edgar DELAUNAY
Patrice VAULERIN
Jerôme de TIMERMAN
Marc ROSE
Milan RADOVIC
Laurent TOUTAIN
Jean-Christophe DESSONET
Olivier RIBET

1467 voix
1381 voix
1298 voix
1143 voix
1000 voix
954 voix
652 voix
647 voix
539 voix
516 voix
441 voix
378 voix
354 voix
88 voix

La Commission Nationale Kyokushinkai est composée de:
M. Hilton JAMES, M. Jacky LAJOINIE, M. Jacques LEGREE, M. Jean-Michel PIOT, M. Yves Pierre PACHART et M. Gérold SERGIUS

M. Hilton JAMES, ayant le plus grand nombre de voix, assure la présidence en attendant un vote des membres de la Commission.

Le 22 décembre 2004, élection du Président de la Commission.
 Jacky LAJOINIE devient le nouveau Président avec 5 voix sur 6

Le 2 mars 2006, la FFKDA demande que soit incorporé M. Dominique PHILIPPE au sein de la Commission Nationale Kyokushin.
Acceptation à la majorité par les membres de la Commission.

Le 12 octobre 2006, incorporation de M. Jérôme De Timmerman à la Commission Nationale Kyokushin

Le 1er décembre 2007, incorporation de M. Pascal Germain à la Commission Nationale Kyokushin

Le 4 mai 2008, incorporation de M. Cyril Cortot à la Commission Nationale Kyokushin

le 17 avril 2010, incorporation de M. Marc Rose à la Commission Nationale Kyokushin en remplacement de M. Hilton James

Le 21 janvier 2018 entrée de M. Hervé Chamboredon à la commission. Celle-ci se compose de :
Jacky Lajoinie président - Jacques Legrée membre - Pascal Germain membre - Marc Rose membre et Hervé Chamboredon membre.

Le 30 juillet 2019, entrée de M. Hubert Gegout à la commission. Celle-ci se compose de:
Jacky Lajoinie président - Jacques Legrée membre - Pascal Germain membre - Marc Rose membre - Hervé Chamboredon membre et Hubert Gegout membre.

Saison 2019/2020, entrée de Romain Anselmo à la commission en remplacement de Jacques Legrée

Le 15 septembre 2022, entrée de Vincent Simon à la commission. Celle-ci se compose de:
Jacky Lajoinie président - Romain Anselmo membre - Marc Rose membre - Hervé Chamboredon membre - Hubert Gegout membre et Vincent Simon membre.

 

haut de page